Le secret du café « 3 fois filtré »

Publié le :

Le café 3 fois filtré est un secret de fabrication bien gardé des baristas passionnés qui veulent offrir une mouture très fine, un arôme artisanal et une saveur optimale à chaque tasse. En utilisant une méthode unique et peu commune de filtrage sophistiqué, le café 3 fois filtré permet d’obtenir une concentration et une richesse exceptionnelle en saveurs. Dans cet article, vous trouverez des informations et des astuces sur le procédé du café 3 fois filtré, en commençant par la meilleure façon de préparer le café à la maison pour en tirer le meilleur parti.

Une méthode ancestral en Chine

Saviez-vous que le secret du café « 3 fois filtré » est d’origine chinoise ? Son histoire remonterait legèrement à plus de 700 ans, au cours desquels elle s’est répandue et a motivé des recherches et des innovations à grande échelle. On estime que les récentes méthodes d’infusion à l’aide de café infuseur ne sont que des interprétations modernes de la méthode ancestrale d’extraction de café « 3 fois filtré ».

Le café « 3 fois filtré » apporte des avantages uniques à la tasse ; à commencer par des arômes puissants et corsés, accentués par la technologie de filtration à trois niveaux. Cette méthode de filtration peut également prévenir tout excès de tannin, responsable d’un goût amer. L’infusion à trois filtres de même taille, en combinaison avec le temps de trempage approprié, peut assurer une distribution uniforme et homogène du café.

Comment préparer le café « 3 fois filtré »

Le processus de préparation du café « 3 fois filtré » est très simple. D’abord, vous devez préparer un café soluble assez fort en le mélangeant à de l’eau chaude. Ensuite, versez le mélange dans un récipient qui incorporera les trois filtres superposés ; habituellement, le mélange dure une demi-heure. Un bon conseil pour profiter des saveurs intenses et raffinées de ce type de café est d’utiliser des haricots frais moulus finement.

Une fois la préparation du café terminée, le mélange devra descendre lentement sur les trois filtres. Cette méthode de filtration unique en son genre est mieux adaptée à la préparation d’une petite quantité de café à la fois. En effet, le 3-filtre offre nettement plus de précision et de contrôle sur le processus d’extraction et peut donc produire des tasses surnommées «moka express».

Le goût incomparable du café « 3 fois filtré »

Le processus de préparation du café « 3 fois filtré » est généralement protégé par un secret familial, de génération en génération. Pourtant, le goût incomparable et unique du 3-filtre est à la portée de tous les amateurs de café. De plus, le pot produit par cette méthode peut être partagé par le biais d’une sorte de cérémonie, offrant un rituel qui ravira et excitera chaque membre de votre famille et invité.

Le goût du café « 3 fois filtré » est généralement plus floral et léger, et permet de savourer différentes saveurs subtiles. De plus, ce type de préparation est considéré comme une boisson de qualité inférieure qui se rapproche fortement d’un espresso. Si vous souhaitez une saveur moins forte et plus insipide, essayez d’ajouter un peu plus d’eau et de moins de café moulu dans le mélange infusé.

La conclusion

Le café « 3 fois filtré » est une méthode ancestrale qui offre des saveurs intenses et a des avantages sanitaires. La préparation requise est basique sans être compliquée et peut être effectuée en petite quantité. Sa haute concentration en antioxydants et ses exquises saveurs font du café « 3 fois filtré » l’une des méthodes de préparation de café les plus appréciées.

PxL vous recommande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Caroline
Caroline
Bonjour, moi c'est Caroline ! Je suis maman de deux adorables petits bouts de chou. Ici, je partage et commente l'actualité. Des placements immobiliers aux voyages en passant par des conseils santé, vous retrouverez différentes astuces pour mieux vivre au quotidien.