À quoi sert une formation product owner ?

À quoi sert une formation product owner ?

La formation product owner concerne en général les personnes qui souhaitent devenir un chef de projet. Bien évidemment, le poste d’un Product Owner (PO) ne peut pas être pratiqué sans formation et diplôme. La réalisation des tâches requiert une certaine technicité et méthodologie. Pour vous aider dans ce cadre, découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles il est important de suivre ce type de formation. 

Maitriser la méthodologie scrum 

À la fois compliquée et facile à réaliser, la formation product owner permet à un salarié ou à un demandeur d’emploi d’apprendre la méthodologie Scrum (Agile). En effet, un product owner (PO) est le chef de projet de l’équipe Scrum. 

Comme le Scrum Master, le product owner doit aussi connaître les rouages de ce domaine, d’où l’utilité d’une formation. En tant que chef de projet Agile, il accompagne l’entreprise jusqu’à sa totale transformation et met sa capacité d’agilité au service de chaque équipe. 

Grâce à une formation, un PO apprend les méthodes à suivre pour définir les feedbacks clients, valider les fonctionnalités développées et représenter le rôle du client au sein d’une équipe. D’emblée, la méthodologie Scrum s’applique sur plusieurs étapes, dont le Sprint, la planification du Sprint, la Revue du Sprint, la Rétrospective du Sprint et la Mêlée quotidienne.

Se familiariser avec les outils de gestion de projet

Le producteur doit maitriser les différents dispositifs utilisés pour la réalisation d’un projet. Afin qu’il puisse mener à bien ses missions, il manipule des outils digitaux comme des sites web, des applications ou des logiciels. La formation product owner intervient dans ce cadre pour l’aider à se familiariser avec ces instruments. 

Les product owner utilisent le backlog pour mieux s’organiser. Il s’agit d’un outil très utile puisque son usage permet de visualiser tous les travaux à faire concernant un projet quelconque. Sans la formation, ils ne peuvent pas accéder à cet outil et n’apprennent jamais comment le manipuler.  

Développer ses compétences techniques et relationnelles

Une formation product owner confère à ses apprenants les compétences techniques nécessaires pour la réalisation des tâches attribuées à un PO. Pour prétendre au poste d’un Product owner, le candidat doit comprendre le profil du client, connaître les méthodologies Scrum, avoir un bon sens d’organisation et avoir une grande capacité d’anticipation.

Durant la formation product owner, le futur chef de projet apprend à manipuler avec aisance les méthodes qui lui permettent de développer ses compétences relationnelles. Il doit maîtriser ces techniques puisqu’il s’entoure en permanence de différentes équipes pendant la réalisation de ces missions. Il joue souvent l’agent de liaison entre le département marketing, technique et commercial. En outre, il parle, discute et négocie constamment avec les clients. 

Suivre une formation product owner avec monpoleformation.fr 

La plateforme monpoleformation.fr œuvre uniquement pour la réussite de ses adhérents afin qu’ils puissent atteindre facilement leurs objectifs. Pour ce faire, elle propose des méthodes pédagogiques bien définies. 

En ce qui concerne la formation product owner, les séances vous aident à apprendre rapidement toutes les connaissances et compétences nécessaires pour réaliser les missions d’un PO. Vous pourrez dans ce cas découvrir les enjeux de la méthodologie Scrum et maitriser ses rouages. Notez que la formation product owner proposée par Monpoleformation est éligible au CPF. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *