Adèle Exarchopoulos, qui est devenue une star internationale à l’âge de 18 ans, est sans aucun doute l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération. Mais avant de remporter le Premio Marcello Mastroianni du Festival de Venise pour son rôle dans le film La Vie d’Adèle, qu’est-ce que vous pouvez en dire de son origine et de sa carrière? Ci-dessous, nous examinons de plus près l’origine de l’actrice française et l’influence qu’elle a eue sur sa carrière.
Adèle Exarchopoulos, star française
Adèle Exarchopoulos est une actrice française plus que connue, mais d’où vient-elle réellement ? Née le 19 novembre 1993 à Paris, son enfance est bercée entre le XVIIIème arrondissement parisien et l’île de La Réunion, son lieu de naissance de sa mère.
Ses origines sont multiples et variées ce qui confère une partie du mystère que l’on reconnait à la belle actrice. Personnalité forte et attachante, elle est d’origine martiniquaise et polonaise car son père est polonais. Elle doit certainement sa carrière hollywoodienne à son métissage de plusieurs cultures ce qui apporte un plus à ses interprétations.
Un goût prononcé pour le cinéma
Adèle Exarchopoulos a connu des débuts compliqués, elle se fourvoie avec des petits boulots et cours de danse avant de se reconvertir dans les cours d’art dramatique qu’elle aime tant. Sa particularité lui permet de vite s’illustrer et elle vit rapidement des rôles de ses adorés films français. Les téléfilms « Point de non-retour » et « Les Monos » lui donnent une certaine notoriété qui lui permet de se lancer plus dans le grand monde de l’Amérique et du succès. Après avoir été élue « jeune espoir féminin » des Césars de 2013 pour « La Vie d’Adèle », le monde entier se révèle à elle.
Une révélation internationale grâce à « La Vie d’Adèle »
Tout commençait avec un casting difficile où plus de cent actrices se sont présentées. Après plusieurs jours à auditionner des candidates, le choix s’est jeté sur Adèle Exarchopoulos. Le film qui a révélé au grand public son talent, et qui a bouleversé ses origines, c’est « La Vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche. Cette prestation intense lui a permis d’être Assistante au réalisateur pour le film « Nul homme n’est une île » qui est sorti en 2019. Elle collabore aussi avec le pape du cinéma arabe « Nour-Eddine Lakhmari » pour le projet « Derrière les portes fermées ».
Une force et une splendeur synonymes de liberté
Malgré sauraison et ses origines mouvantes, Adèle Exarchopoulos a toujours défendu sa liberté personnelle et son autonomie. Sa présence sur grand écran est toujours synonyme d’un pays qu’elle ne connaît pas ou qui ne voulait pas la voir évoluer. Mais sa tendresse et son caractère bien trempé sont vite nuits 00 un symbolique de la liberté. Adèle Exarchopoulos a toujours eu le goût de dépasser les épreuves et contracter le destin tracé pour elle. Elle est l’incarnation parfaite de cette phrase de René Descartes : « Il n’y a point de vent favorable pour qui ne sait pas où il va ».
Ses débuts, ses succès et ses récompenses
Le premier film marquant d’Adèle Exarchopoulos reste « Des Hommes et des Dieux » de 2010 et « La Vie d’Adèle » (2013) qui lui permet d’entrer dans le panthéon des meilleures actrices françaises. Elle fait aussi partie des femmes qui ont été, elles aussi, à l’ombre des projecteur en étant tous comme ses films. Elle recevra le César du meilleur espoir féminine pour La Vie d’Adèle, le prix Romy Schneider en 2017 pour Proxima..
Conclusion
Adèle Exarchopoulos est une actrice de renommée internationale. Son destin l’a mené aux bords de la starification et la particularité de ses origines lui a apportée une force de caractère qui lui permet maintenant de fouler les plates-bandes internationaux. Ayant traversé des moments difficiles avant le succès, Adèle Exarchopoulos a démontré une foi et une volonté immense et ses récompenses n’en sont que les fruits.