Bienfaits et méfaits du thé sur la santé

Bienfaits et méfaits du thé sur la santé

Les bienfaits du thé vert sur la santé sont bien connus. Très populaire, le thé a dépassé l’eau en tant que boisson la plus consommée au monde au cours des dernières décennies. Dès 6000 avant J.-C., plusieurs pays à travers le monde ont fabriqué et bu du thé. Le thé noir, le thé au lait, le thé au citron et le thé glacé sont autant d’exemples des nombreuses façons d’infuser le thé. Utilisés de manière topique pour traiter les problèmes de peau, le thé vert et le thé noir, en particulier, sont depuis longtemps appréciés pour leurs vertus thérapeutiques. Zoom sur les bienfaits et les méfaits du thé !

Les bienfaits du thé sur la santé

Source importante d’antioxydants

Le thé est riche en antioxydants et en épicatéchines. Ainsi, nous bénéficierons des nombreux bienfaits du thé en nous protégeant de divers maux. Le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer n’en sont que quelques exemples. Il existe de nombreuses sortes de thés, mais le thé vert se distingue par sa ténacité en gallate d’épigallocatéchine (EGCG). C’est quoi ? C’est un antioxydant très efficace et protecteur que l’on ne trouve pas en aussi grande quantité dans les plantes. Pour la santé, d’autres thés, comme le thé noir, ne sont pas moins intrigants. Pour éviter les méfaits du thé, il est recommandé de le boire en dehors des repas pour une meilleure absorption.

Riche en minéraux

Parmi les nombreux bienfaits du thé, la présence des minéraux comme le calcium, le manganèse et le fluor sont très bénéfiques pour le corps. Ils contribuent tous à la santé des os et des dents, et sont présents en abondance dans le thé. Les os sont principalement constitués de calcium. Afin de lutter contre les troubles osseux courants tels que la gêne articulaire et l’ostéopénie, le thé vert améliore la biodisponibilité des minéraux. Le manganèse est un élément vital pour la guérison et la croissance du tissu osseux. Le fluor est également couramment utilisé dans l’industrie dentaire pour traiter les caries dentaires. En ce qui concerne la dose appropriée, il est conseillé de boire régulièrement 1 à 2 tasses de thé vert par jour au minimum. Au-delà de 5 tasses par jour, vous pourrez ressentir les méfaits du thé.

Les méfaits du thé sur la santé

Boire du thé avec modération n’a pas ou très peu d’effets secondaires. Mais comme pour le casino777 poker, l’excès est absolument à éviter. La consommation de grandes quantités de thé à forte teneur en caféine, comme le thé noir, peut avoir des effets négatifs sur la santé dont la gravité varie de légère à modérée. Dans ce cas, les méfaits du thé se présentent par des maux de tête et de la nervosité, des troubles du sommeil et de l’irritabilité, ainsi que des diarrhées, des vomissements et des symptômes de palpitations cardiaques et de brûlures d’estomac.

La bonne préparation du thé

Pour profiter des bienfaits du thé pour votre santé, veillez à le préparer correctement :

  • Par tasse, utilisez 5 grammes de feuilles de thé vert (une cuillerée à café).
  • N’oubliez pas de tenir compte de l’eau nécessaire pour réchauffer la théière en plus du nombre de tasses souhaité.
  • Laissez reposer 2 minutes après avoir porté l’eau à une température de 80 degrés Fahrenheit ou l’avoir chauffée jusqu’à ébullition.
  • Réchauffez l’eau dans le thermos, puis videz l’eau utilisée.
  • Placez les feuilles de thé ou le sachet dans la théière et versez l’eau chaude dessus.
  • La règle générale est de laisser infuser le thé pendant 3 à 5 minutes sans le retirer.
  • Si vous utilisez un thé utilisé pour traiter la diarrhée, laissez-le infuser pendant 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *