Renovation sol appartement

Bon à savoir pour rénover le sol de son appartement

Différentes raisons peuvent vous pousser à rénover le sol de votre appartement. Il se peut par exemple que ce dernier soit abîmé, trop vieux, trop vu ou passé de mode. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de plusieurs éléments essentiels pour réaliser votre projet de rénovation comme vous l’avez prévu. La capacité de charge du support, la gestion de l’humidité et la fréquentation de la partie à revêtir en font partie. Il y a aussi le type de sol à choisir. Plus de précisions ci-dessous.

Tenir compte de la capacité de charge et la nature du support

Le premier élément à savoir pour rénover le sol de votre appartement concerne la nature du support et sa capacité de charge.  Si vous êtes par exemple à l’étage d’un bâtiment ancien et séparé de l’étage inférieur par quelques poutrelles en bois, vous devez opter pour un carrelage en tomette.

En effet, il faut tenir compte du poids du nouveau sol que vous souhaitez installer. Le support doit pouvoir porter ce dernier. Cette première contrainte est essentiellement à considérer, surtout si votre appartement se situe dans un bâtiment ancien. Les bâtiments neufs ou modernes sont capables de supporter des charges plus importantes.

Bien gérer l’humidité

Vous avez également à bien gérer l’humidité. Celle-ci pourra abîmer rapidement votre nouveau revêtement. Sachez qu’elle vient de deux sources distinctes : du mur et du sol. Si c’est par exemple une salle de bains, l’humidité provient de la pièce elle-même. En effet, vous devez trouver une solution adaptée aux caractéristiques de la partie à revêtir.

À noter que vous n’avez pas forcément à choisir le carrelage pour refaire le sol de votre salle de bains ou une pièce de ce genre. Désormais, de nombreuses autres alternatives feront l’affaire comme le « plancher de salle de bains ». Ce matériau peut résister à la fois à l’humidité et à la chaleur.

Prendre en compte le passage et la fréquentation du sol

Avant de rénover le sol de votre appartement, il faut tenir compte du passage et de la fréquentation de la partie concernée. Le bois massif avec enduit de protection s’adapte par exemple parfaitement à un hall d’entrée. Il en va de même pour le sol minéral résistant. En revanche, si la pièce à revêtir concerne la chambre à coucher, la solution idéale est d’utiliser des bois précieux ou des moquettes.

Bien choisir le type de sol adapté à votre sol

Le choix du type de sol constitue un autre élément que vous devez considérer particulièrement. Il faut même s’y attarder afin de choisir en toute connaissance de cause le revêtement adapté à votre appartement. Si vous trouvez le bon matériau, vous n’aurez aucune difficulté à établir un devis exact. Sachez qu’il existe trois principaux types de revêtement de sol : carrelage, moquette et parquet. Chacun d’eux existe en plusieurs variétés.

Comme vous le savez maintenant, la rénovation de sol de votre appartement demande du sérieux et du professionnalisme tant sur la préparation que sur la réalisation des travaux. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *