Caractéristiques des couteaux damas

Caractéristiques des couteaux damas

Les couteaux damas possèdent des lames d’exception. Qu’ils soient fabriqués de façon traditionnelle ou industrielle, ces couteaux se distinguent par leurs motifs moirés, leur qualité de coupe et leur solidité. Découvrez en détail toutes les caractéristiques d’un couteau à la lame en acier damassé.

Une technique de fabrication ancestrale

Selon l’histoire, l’acier damas ou acier damassé, serait apparût en Inde en l’an -300 avant JC. Il était utilisé pour la fabrication des épées. Les guerriers vantaient l’indestructibilité de leur lame. Cette dernière étant fabriquée à l’époque à partir d’un métal riche en carbone appelé le wootz. Outre les propriétés internes, le produit été également très prisé pour son esthétisme. En effet, les motifs moirés uniques obtenus par phénomène de cristallisation ont fait la renommée de la lame en acier damas.

La production disparut cependant dans le courant du 17e siècle suite au manque d’approvisionnement de la matière première ainsi que par l’insuffisance de la transmission du savoir-faire. Il faudra attendre le courant du 19è siècle pour voir de nouvelles lames damassés.

La production artisanale moderne

Les progrès dans la métallurgie ont évolué dans les années 1800. Les maîtres forgerons fabriquaient la précieuse lame à partir de l’assemblage de 2 ou 3 métaux riches en carbone. Lesquels étaient principalement le fer, l’acier et le nickel. Ces derniers sont alors assemblés, puis fondus. Ils seront ensuite martelés, pliés et étendus à l’infini pour éliminer l’impureté du métal. C’est la technique de corroyage.

Il n’y a plus de cristallisation du métal. Les motifs apparents sur la lame s’obtiennent à partir de l’acide que l’on verse dessus. Chaque acier étant différent, la réaction de l’acide produira les motifs moirés uniques que l’on retrouve sur les couteaux damas d’aujourd’hui.

La production industrielle

L’acier damas industriel s’obtient à partir d’un alliage de poudre de métal en fusion. Les manufacturiers utilisaient la même technique que les faïenciers. Ils chauffent la poudre pour la faire fondre à l’inverse de la fabrication artisanale, l’acier damas industriel ne présente qu’une seule couche. Par ailleurs, les motifs présents sur la lame en acier damassé sont purement décoratifs. Mais cela n’enlève en rien leur qualité et leur esthétisme.

Les raisons d’avoir un couteau damas

Les connaisseurs vous le diront, le couteau damas est exceptionnel. D’un point de vue fonctionnel, la lame du couteau damas est à la fois tranchante et résistante. On lui confère ces qualités grâce au carbone avec lequel elle a été forgée. L’outil est d’ailleurs très utilisé dans en cuisine par les plus grands cuisiniers du monde entier.

Les couteaux de tables damassés font aussi le bonheur des amateurs de belles pièces raffinées et élégantes. Ils s’accordent parfaitement sur une magnifique tablée avec des verres en cristaux, et des assiettes en porcelaine. Le couteau pliant à lame damassée fera aussi le bonheur des amateurs de chasse ainsi que les adeptes d’expédition en tout genre.

Un couteau damas fabriqué à la main et de façon traditionnelle s’acquiert à partir de 49 euros et peut aller jusqu’à une centaine d’euros ou plus, en fonction de la marque. Les couteaux damassés industriels peuvent quant eux s’obtenir à partir de 15 euros. Voulez-vous en acheter ? Rendez-vous directement sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *