comment désinfecter sa maison

Comment désinfecter sa maison ?

Grippe ou non, il est nécessaire de bien désinfecter la maison de temps en temps, en plus de la nettoyer convenablement. Pour réaliser la désinfection de votre logement, quelques techniques sont à prendre en considération. Cela permet d’avoir une bonne hygiène à la maison et d’éliminer les germes dans toutes les chambres.

Utiliser les bons produits

Comme produit de désinfection, l’eau de javel est un excellent allié. C’est l’un des produits ménagers qui désinfectent le mieux et qui sont utilisés par les professionnels. Elle permet d’éliminer les germes en tout genre. Toutefois, son utilisation demande beaucoup de précautions. Ce produit est à rajouter dans l’eau de nettoyage pour assurer la désinfection.

L’alcool ménager est un autre produit indispensable. Il est utile pour désinfecter les surfaces planes. Il est également recommandé pour nettoyer et assurer la désinfection de la salle de bain ainsi que de la cuisine. Comme précaution, vous devez ouvrir toutes les fenêtres durant la désinfection avec l’alcool ménager. Et enfin, dotez-vous de gel hydro alcoolique. Pour les personnes qui assurent la désinfection, ce gel permet de désinfecter les mains.

Choisir la désinfection avec des produits naturels

La désinfection d’une maison peut aussi se faire avec des produits naturels. Les huiles essentielles sont parfaites pour ce faire. Parmi les huiles essentielles que vous pouvez utiliser, vous avez la HE de tea tree. Il suffit d’en mettre quelques gouttes (8 gouttes) dans un vaporisateur que vous allez mélanger avec un peu de bicarbonate (2 càs) et de l’eau chaude (6 cuillères de service). Vaporisez vos linges de maison ou les surfaces planes avec cette solution et laissez agir quelques minutes. Cela va aussi laisser une odeur agréable dans la pièce.

Vous pouvez aussi utiliser l’ail comme désinfecteur naturel. Épluchez-en quelques têtes et mettez les germes ainsi que les épluchures dans un contenant à fond plat ou dans un cendrier. Brûlez-les par la suite. La fumée qui s’en dégage va sentir assez fort, mais permettra de désinfecter une chambre où s’est installé un malade. Faites de même dans les autres pièces de la maison.

Désinfecter les pièces les plus à risque

Si vous avez une personne qui a été ou qui est encore malade ou atteinte de la grippe à la maison, il est nécessaire de bien désinfecter les surfaces qu’il a pu toucher et où il y a des risques de transmission de la maladie. Pour cela, les démarches de désinfection doivent se faire au moins une fois par semaine. Généralement, les microbes se fixent non seulement sur les surfaces des linges de maison, des habits et autres, mais aussi, au sol et peuvent même se trouver dans l’air.

Avec les produits cités en amont, prenez soin de nettoyer avec un chiffon tous les éléments qui se trouvent dans les toilettes et la salle de bain. Ensuite, procédez à la désinfection des objets dans la chambre du malade que ce soit le sol, le matelas, les interrupteurs, les poignées de porte, le téléphone, l’ordinateur et tout ce que le malade a touché. Les linges et les habits quant à eux, doivent être lavés avec de l’eau mélangée à l’eau de javel.

Se laver les mains

Après chaque désinfection, prenez soin de vous laver les mains. Mais ce geste doit également se faire régulièrement pour éviter que les germes se transmettent d’un endroit à un autre à travers les objets que vous touchez. Le lavage des mains doit se faire à chaque fois que vous sortez d’une pièce. Il doit se faire pendant 30 secondes avec de l’eau chaude idéalement, et du savon. Nettoyez bien le dos de la main, mais aussi la paume et entre les doigts, ainsi que les ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *