Comment optimiser la balise title pour le SEO ?

Comment optimiser la balise title pour le SEO ?

Souvent reconnue sous le nom de meta title, la balise title, a été conçue en HTML pour contenir le titre d’une page Web. Elle est également très importante pour l’optimisation de votre page web car elle assure deux fonctions essentielles : Elle permet un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherches, et elle est déterministe du taux de visites de la page.  C’est pourquoi, afin de booster les chances de visibilité de votre site Web, la balise title doit être correctement optimisée pour le référencement.

Utiliser des mots clés pertinents

La balise title est l’emplacement dans lequel la présence des mots clés est la plus significative. C’est pourquoi les mots clés que vous mettez dans la balise title doivent être pertinents, autant pour les robots de google que pour les internautes. Bien choisir ses mots clés pour la balise meta title impactera donc non seulement le classement de votre page dans les moteurs de recherche, mais également le taux de clics de votre page (CTR). Il est à souligner que plus le nombre de visiteurs de votre page est élevé, plus les robots de google porteront de l’importance à votre contenu et il sera mieux référencé.

Elaborer une stratégie d’optimisation SEO par les mots clés de la balise meta titre revient donc à répondre à la problématique du taux de clics dans votre page web. Autrement dit, vous devez mettre dans votre balise title des mots clés qui captiveront votre audience et de ce fait feront accroître le taux de visiteurs de votre site. Afin de trouver les mots clés adéquats, vous pouvez vous mettre dans la peau de l’internaute, pour savoir ce qui pourrait l’inciter à cliquer sur votre page.

Pour rendre votre titre attrayant, vous pouvez ajouter une ponctuation ou mettre en avant un aspect avantageux de votre page. Bien évidemment, il ne faut non plus tomber dans l’excès en bourrant votre balise de mot clés, ce qui est très mauvais pour le référencement. Votre site web ne doit non plus comporter plusieurs pages ciblant vers un même mot clé, car cette pratique conduit à un site mal référencé.

Comment éviter un mauvais référencement de votre balise title ?

Voici une liste de quelques erreurs à éviter lorsque vous mettez en place les balises title de votre site :

Les balises title dupliquées

Lorsque deux de vos pages web ont des titres identiques, les robots de crawl de Google ne sauront pas quelle page est prioritaire pour l’indexation de votre site, et risquent de mal référencer ces pages. Si votre site se trouve dans ce cas, vous devez supprimer la page dupliquée ou différencier les mots clés cibles.

L’une de vos pages ne contient pas la balise title

Si cette page n’a pas été indexée, cela ne pose pas de problèmes. S’il s’agit d’une page qui n’est pas assez significative du point de vue SEO tels que la page CGV, nous vous conseillons de mettre tout de même un titre, pour que le site soit mieux compréhensible. Mais s’il s’agit d’une page importante du site potentiellement génératrice de trafic, vous devez impérativement y insérer une balise title correctement optimisée SEO.

Votre site contient une balise title trop longue

La balise title doit comporter des phrases courtes, et ne pas dépasser les 65 caractères de peur que Google ne coupe une partie du texte. Ceci peut être nocif dans la mesure où le mot clé tapé par l’utilisateur est tronqué et donc il ne clique pas sur votre page. Vous risquerez d’avoir un taux de clic au rabais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *