Comment utiliser un tourne broche Weber ?

Comment utiliser un tourne broche Weber ?

Véritable alternative à la grille de cuisson, le tournebroche est un accessoire que tout détenteur de barbecue ne peut qu’apprécier. Si vous possédez un barbecue Weber et que vous achetez un tournebroche, vous devez bien l’installer. Dans cet article, vous avez des conseils utiles pour bien utiliser votre tourne broche Weber. 

Comment se présente un tournebroche Weber ? 

Si vous possédez un barbecue à gaz Weber, vous pouvez utiliser une rôtissoire Weber pour profiter d’une meilleure cuisson de vos viandes. Le tourne broche dispose d’un axe central et de deux fourches qui vous permettent de fixer un poulet entier ou un bon morceau de viande et le rôtir. Un moteur électrique fait tourner la broche en automatique et vous libère. La rotation de la broche permet d’obtenir une meilleure cuisson comparativement à l’utilisation d’une grille de cuisson. Le goût de votre volaille cuite est également meilleur, car le jus et les saveurs sont conservés.

En plus d’améliorer le goût de votre viande, le tourne broche Weber réduit considérablement les risques de cancer en évitant le contact entre la viande et la source de chaleur. 

Quelles sont les variétés de tournebroches proposés par Weber ? 

Weber propose principalement des tournebroches électriques alimentés sur secteur. Vous pouvez les utiliser pour différents types de barbecues de la même marque. Chacune des références de tournebroche Weber peut être utilisée sur plusieurs modèles de barbecue. Par exemple, le tournebroche de référence 7655 peut être utilisé pour les barbecues à gaz Genesis II 400 et 600. Si vous disposez d’une cheminée et que vous comptez y faire cuire des volailles à la broche, optez pour des modèles de tournebroche générique.

Avec Weber, vous avez un large choix de tournebroches en acier inox pour cuire vos aliments. Les modèles et les tailles varient, ce qui vous permet de cuisiner différents types de viande :

  • volaille entière (poulet, dinde…),
  • rôti de porc,
  • gigot d’agneau.

Rôtir du poulet ou de la viande au tournebroche Weber 

Désirez-vous installer un tournebroche Weber sur votre barbecue Weber Genesis, Spirit ou Pulse ? Cela vous permettra de cuire de la viande de façon uniforme grâce à la rotation de celle-ci sur la chaleur.

Pour commencer : 

  • préparez la viande ou la volaille à votre goût,
  • placez ensuite une fourchette sur la broche et fixez avec les vis de serrage fournies,
  • glissez le poulet ou la viande sur le tournebroche et équilibrez autant que vous pouvez,
  • insérez la fourchette suivante dans la viande et serrez à l’aide des vis,
  • insérez le manchon d’arrêt sur le côté gauche de votre broche sans serrer puis fixez la poignée de la broche.

Une fois que votre broche est installée sur le support du barbecue Weber électrique, à gaz ou à charbon, vous pourrez mettre le moteur en marche. La viande tournera ainsi au-dessus ou devant la source de chaleur et pourra cuire de façon équilibrée. N’oubliez pas de faire attention à la rallonge électrique et de vous assurer qu’elle est stable. 

Quelques conseils pour mieux profiter de votre tournebroche 

Si vous désirez utiliser un tournebroche pour votre barbecue Weber, les conseils ci- dessous vous seront très utiles. 

Offrez-vous un set de barbecue 

Si vous désirez faire les choses comme un pro et préparer votre grillade correctement, vous aurez besoin d’un bon kit de barbecue. Ce set complet comprend généralement :

  • une pince,
  • une spatule,
  • une fourchette,
  • une brosse de nettoyage. 

Achetez des fourches supplémentaires 

Si vous achetez une longue broche, vous pouvez y enfiler plusieurs morceaux de viande. Mais l’équilibre de la viande ou des volailles est très important pour une bonne cuisson. Investissez donc dans des fourchettes supplémentaires pour mieux les fixer.

Si vous organisez une escapade en pleine nature et que vous avez beaucoup d’invités, l’utilisation de plusieurs fourches vous sera très utile. Cela permet de griller 2 ou 3 poulets en une seule fois par exemple.

Cependant, vous devez absolument respecter la capacité de charge du moteur. Évitez donc de trop surcharger la broche pour ne pas endommager le dispositif de rotation. 

Investissez dans un receveur de graisse 

Un receveur de graisse est un accessoire pratique et toujours utile pour un détenteur de barbecue. Il protège l’appareil et rend son utilisation plus propre. De plus, il facilite le nettoyage du barbecue après son utilisation. 

Offrez-vous une bonne brosse Weber 

Même si vous avez déjà une brosse dans votre kit de barbecue, offrez-vous une autre brosse Weber. Elle pourrait vous être très utile. La marque Weber propose des brosses à barbecue à deux têtes, en forme de T ou avec une tête amovible.

Prenez l’habitude de nettoyer systématiquement votre barbecue Weber avec une brosse après chaque utilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon tout en évitant de mouiller le moteur électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *