De quelle plante provient le caoutchouc ?

Publié le :

De quelle plante provient le caoutchouc ?

Le caoutchouc est une matière première naturelle qui provient des plantes. Il est également présent dans plusieurs produits que nous utilisons au quotidien. Il s’agit entre autres des pneus. Notez également que le caoutchouc a joué un rôle non négligeable tout au long de l’histoire de la civilisation humaine. Mais de quelle plante provient le caoutchouc ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, alors suivez-nous.

Le caoutchouc naturel : Qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le caoutchouc naturel est obtenu à partir d’une plante caoutchouc. Il fait également partie de la catégorie des polymères. Ces derniers sont des composés chimiques qui possèdent des molécules. Celles-ci sont à la fois grosses et petites.

Rappelons que le caoutchouc naturel est un polymère qui joue un rôle très important au sein de la société. En effet, il s’agit d’une matière première indispensable qui est utilisée dans la fabrication de plusieurs produits.

On retrouve le caoutchouc naturel lors de la production des dispositifs médicaux, des pneus d’avion ou de voiture, les vêtements, les jouets…

Précisons également que plusieurs espèces de plantes sont capables de produire du latex. Toutefois, très peu d’espèces contiennent du caoutchouc dans leur latex.

De quelle plante provient le caoutchouc ?

Le caoutchouc naturel est une matière première qui est obtenue à partir de la coagulation du latex de la plante caoutchouc. Celle-ci est représentée par l’hévéa.

Précisons qu’il s’agit d’un latex qui est totalement différent de la sève qui circule dans un réseau distinct de vaisseaux situé dans l’écorce de l’arbre à caoutchouc.

Le caoutchouc est donc issu d’une première transformation du latex provenant de la plante caoutchouc. De ce fait, il ne contient aucune quantité de solvant.

S’agissant de l’hévéa, il faut noter qu’il s’agit d’une plante qui provient d’Amérique du Sud. Par ailleurs, sa culture s’est répandue dans plusieurs autres régions telles que l’Asie du Sud-Est ou encore l’Afrique de l’Ouest.

Que faut-il retenir de la culture de l’hévéa ?

Pour obtenir des informations sur la culture de l’hévéa, il faut remonter au XXe siècle. À cette époque, la grande majorité des plantations ont recours à l’utilisation d’un matériel végétal sélectionné. Ce dernier provient essentiellement d’un processus de greffage.

Les porte-greffes sont élevés en pépinière pendant une durée de 6 mois. À la suite de cela, ils peuvent recevoir une greffe. On obtient donc des petits hévéas qui sont réintroduits dans les champs.

Il faudra attendre six ans avant que ces jeunes plants atteignent la maturité physiologique et le stade végétatif idéal pour le début de l’entaillage.

Notez que l’hévéa contient une grande quantité de carbone. Ce dernier est essentiel dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Comment s’effectue la récolte du caoutchouc naturel ?

Pour effectuer la récolte du caoutchouc naturel, il faut réaliser une fine incision dans l’écorce de l’arbre à caoutchouc. Ce faisant, vous êtes certains de parvenir à sectionner les vaisseaux lactifères, ce qui facilite l’écoulement du latex. Ce dernier est récolté grâce à des coupelles placées au niveau de l’encoche de coulée.

Cette opération s’effectue généralement tous les 4 jours.

PxL vous recommande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Caroline
Caroline
Bonjour, moi c'est Caroline ! Je suis maman de deux adorables petits bouts de chou. Ici, je partage et commente l'actualité. Des placements immobiliers aux voyages en passant par des conseils santé, vous retrouverez différentes astuces pour mieux vivre au quotidien.