avantages de l’investissement en SCPI

Les avantages de l’investissement en SCPI

Si vous voulez vous constituer un patrimoine immobilier avec peu d’argent, mais aussi gagner des revenus en sus, investir en SCPI peut être une excellente idée. Cette solution d’investissement immobilier intéresse de plus en plus de personnes de nos jours étant donné que le dispositif présente de nombreux avantages.

Une solution accessible à tout le monde

L’un des plus grands avantages de la SCPI ou société civile de placement immobilier c’est qu’elle permet à tout un chacun de placer son argent dans un bien immobilier et de jouir d’un revenu stable issu de la mise en location de ce bien. Ce type d’investissement est appelé placement immobilier en direct. C’est-à-dire qu’il est accessible à tout le monde et qu’on ne vous demande pas des centaines de milliers d’euros pour pouvoir investir dans un bien immobilier. Vous n’aurez besoin que de quelques milliers d’euros pour avoir une part d’un bien et ainsi, vous constituez un patrimoine rémunérateur. Par ailleurs, il faut aussi savoir que comme dans toutes sortes d’investissement, il est possible de demander un prêt bancaire pour acquérir des parts dans un logement géré en SCPI.

Des rendements fixes et confortables

L’autre grand avantage d’un investissement en SCPI c’est le niveau de rendement qu’on vous offre. En 2017, une part dans un bien géré en SCPI a permis aux investisseurs de gagner jusqu’à 4.44 % de la somme initiale placée en une année. Le rendement était de 4.35 % en 2018 selon les études faites par l’Aspim. Dans ce cas, non seulement la valeur de l’investissement ne sera pas trop conséquente, mais vous aurez un rendement confortable et stable pour vous constituer un bon revenu. Généralement, les entreprises qui gèrent les SCPI partagent les bénéfices engendrés par la mise en location du bien, en part équitable aux différents investisseurs. Et cela, tous les mois ou tous les 3 mois. Votre part dépendra de la somme que vous aurez investie.

Des risques qui sont mutualisés

Une société civile de placement immobilier est en possession de plusieurs actifs qui sont loués par des locataires variés. Il est possible qu’une SCPI dispose de 100 actifs voire plus. C’est un gage pour les investisseurs que les risques de non-paiement sont minimes, mais également que les biens sont sûrs d’être toujours occupés par des locataires. En cas de vacances de certains logements, c’est-à-dire, s’il n’y a pas de locataires, les revenus issus des loyers des autres logements mis en location combleront le gap. Cela est beaucoup plus sûr par rapport à un investissement simple dans un logement immobilier où une vacance de quelques mois peut causer des pertes conséquentes aux propriétaires.

Des actifs gérés de manières professionnelles

Les biens acquis en SCPI ne sont pas des biens personnels, mais des bâtiments gérés par des professionnels. Tant qu’il vous sera possible d’acheter une part, vous pouvez avoir un bien géré en SCPI qu’il se situe en France ou à l’étranger. Cela permet de diversifier votre patrimoine. Par ailleurs, une SCPI n’est pas gérée par un individu sans compétence ni connaissance du marché immobilier. Le gérant d’une SCPI est toujours un professionnel dont les compétences sont certifiées par l’AMF. C’est lui que se charge de définir la politique de placement, de sélectionner les actifs à gérer, d’effectuer les différents travaux à tous les niveaux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *