Les différents modèles de couches lavables

Les différents modèles de couches lavables

Les couches lavables font partie des essentiels pour bébé. Elles ne sont pas de jeunes premières, mais depuis elles ont beaucoup évolué. Ces couches ont en effet connu un cycle d’innovation successif. Aujourd’hui, vous avez de nombreux modèles pour l’utilisation des couches lavables, ce qui complique en réalité le choix. Quels sont les modèles de couches lavables ? Voici un article qui aborde la question. 

La couche classique 

Les couches classiques sont un modèle particulier de couches lavables. Elles sont utilisées avec une culotte de protection. Il en existe trois différents types. 

La couche à poche

La couche à poche est un modèle apprécié notamment pour son imperméabilité et sa capacité d’absorption. Mais, une fois souillée, vous devez immédiatement la vider et l’envoyer au lavage. Étanche, vous pouvez ajouter à la couche à poche un insert afin de renforcer son efficacité. De plus, son séchage est très rapide. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser un sèche-linge, ce qui d’habitude abîme la couche lavable. 

Les couches à poche sont surtout recommandées la nuit pour garder bébé au sec le plus longtemps possible. 

La couche préformée

La couche préformée partage une étonnante ressemblance avec la couche jetable par son aspect. Sa forme définitive résulte de la composition de trois éléments : une couche, une insertion absorbante et une culotte couvrante. Pour l’assembler, il suffit d’insérer l’insertion dans la couche puis d’y ajouter la partie couvrante. Concernant le change, vous devez jeter l’insert, nettoyer la couche puis conserver la culotte couvrante. 

La couche plate

La couche plate est constituée de deux parties : un grand carré en tissu absorbant et une culotte couvrante. La première peut se plier facilement, ce qui simplifie son insertion dans la seconde. Pour le change, vous avez juste à la déplier et ensuite la passer au lavage. 

La couche tout-en-un

La couche tout-en-un est à la fois pratique, moderne et fine. Elle est formée par la combinaison d’une enveloppe extérieure caractérisée par son imperméabilité et d’une partie absorbante. À chaque change, vous devez laver tout le système. Rappelons toutefois que la couche TE1 ne doit pas passer au sèche-linge. Seules les insertions peuvent y passer. 

La couche tout-en-deux

Pour former la couche lavable TE2 ou tout en deux, il suffit en réalité de placer une insertion absorbante directement sur la couche. Avec ce type de modèle, vous n’avez besoin de changer et de laver que l’insert pendant deux à trois changes. C’est seulement après ces deux ou trois changes que vous pouvez laver l’ensemble. Tout comme la TE1, la couche tout-en deux ne doit point passer au sèche-linge. 

La TE2 est munie d’élastiques à la taille et aux cuisses permettant ainsi une excellente absorption. Il n’y a donc pas de risque de fuites. Vous pouvez trouver des modèles soit avec des boutons-pression soit avec des velcros. 

La couche tout-en-trois

La couche tout-en-trois ou TE3 est formée d’une culotte dans laquelle sera fixée une nacelle imperméable. Ici, les inserts sont placés dans la nacelle. La TE3 est une couche fabriquée sur taille. Elle doit donc être renouvelée en fonction de la croissance du bébé. 

Il existe de nombreux modèles de couches lavables. Le choix dépend entièrement de votre préférence. Vous pouvez avoir la couche classique avec culotte de protection qui se décline en trois types : la couche à poche, la couche préformée et celle plate. Ensuite, vous aurez les modèles tout-en-un, tout-en-deux et tout-en-trois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *