L’Utilisation des robots industriels dans l’automatisation

L’Utilisation des robots industriels dans l’automatisation

L’évolution de la technologie n’a épargné aucun secteur, celui industriel en tire le maximum de profits. L’industrie ne compte plus uniquement sur la capacité des hommes pour l’exécution de certaines tâches. Les robots entrent désormais en jeu pour faire évoluer le secteur en plein essor. Découvrez tout sur ces machines qui contribuent pour une part non négligeable à l’automatisation.

Tout savoir sur un robot industriel

Machine programmable que l’on peut manipuler, le robot industriel effectue des tâches pour lesquelles il est conçu. C’est un associé de l’homme d’où son appellation de Robot collaboratif. Le robot industriel réunit dans sa composition, la mécaniquel’électronique et l’informatique. L’électronique facilite la conception du système de commande tandis que l’informatique permet l’établissement de liaison entre d’une part le robot et son utilisateur et d’autre part le robot et son environnement.

Le secteur industriel s’en sert pour plusieurs travaux. Les usines françaises comptent aujourd’hui des milliers d’actifs à différentes tâches. L’objectif principal du robot est bien évidemment l’automatisation de certaines activités plus de performance et de rentabilité.

Plusieurs constructeurs en proposent de tous genres, apportant ainsi leur pierre à la modernisation industrielle. Le marché en distingue aujourd’hui plusieurs, seulement qu’il y en a qui sont plus remarqués que d’autres grâce à leur fréquence d’adoption par les utilisateurs. Sur le marché de la robotique industrielle, on peut distinguer BoschABB Robotics, Fanuc Robotics, Kuka, Epson Robots, Rockwell Automation…

Quel type de robot industriel pour quel usage ?

Dans la majorité des cas, le robot industriel ne s’invite pas sans que le besoin ne se fasse sentir. Il vient régler un problème détecté dans la chaîne de production. Sa conception n’est d’ailleurs pas une réalisation dans le vide ou pour plusieurs usages à la fois, mais une réalisation pour une tâche spécifique. On remarque aujourd’hui dans les usines, l’activité des robots : cylindriques, delta, polaires, SCARA, cartésiens, articulés. On n’opte pas pour un type si on n’en a pas besoin pour une tâche.

Les entreprises les utilisent pour exécuter des tâches afin d’agrandir leur gain de productivité. C’est un choix économique. Plus rapide et ponctuel que l’homme, le robot industriel est très pratique et flexible. Le robot industriel est plus précis et infatigable et écarte les possibilités d’erreurs humaines.

Conseils pour choisir votre robot industriel

Vous devez savoir que ce n’est pas une option qui manque d’inconvénients malgré ses multiples atouts. C’est pourquoi il faut se rassurer de la réalité du besoin avant de se lancer dans le projet de robotisation. Le besoin seul ne suffira pas, il faut penser à former le personnel sur l’utilisation du robot non seulement pour qu’il soit rentable, mais aussi pour leur sécurité.

C’est pourquoi vous devez faire une analyse approfondie de la tâche que vous voulez automatiser afin de voir si l’option sera plus économique. Le robot aura besoin régulièrement des travaux de maintenance. Évaluez également son environnement de travail en tenant compte de la charge, c’est-à-dire le poids à portée de la pièce. Mesurez les risques pour ne pas regretter l’option d’automatisation qui est sans aucun doute rentable lorsqu’elle est faite en toute connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *