Ouvrir une entreprise de réparation de smartphone

Ouvrir une entreprise de réparation de smartphone

Créer une entreprise de réparation de smartphone requiert différentes compétences. Outre celles qui concernent le côté purement technique, vous devez également savoir comment mettre en place une relation clientèle et commerciale efficace. Aussi, vous devez commencer en tant que microentreprise pour bénéficier des allègements des charges. Plus de détails dans cet article.

Savoir les éléments constitutifs d’un smartphone et identifier les pannes

Pour vous lancer efficacement dans le domaine de réparation smartphone, vous devez d’abord disposer un certain niveau de compétences techniques. Celles-ci ne peuvent être acquises que dans une formation réparateur smartphone sérieuse et de longue durée.

Sachez qu’en vous inscrivant dans un centre professionnel spécialisé, vous pourrez apprendre à connaitre l’emplacement et le fonctionnement des différents composants ainsi que de toutes les pièces électroniques et mécaniques constituant un smartphone. Après avoir pris connaissance des éléments constitutifs, vous allez être aussi initié à l’identification des pannes. Cette démarche s’appelle diagnostic. Ce qui vous permettra de détecter correctement les problèmes qui peuvent se présenter devant vous.

Avoir les compétences techniques nécessaires pour réparer les pannes

C’est à partir des résultats d’un diagnostic que vous allez établir des solutions de réparation adaptées. En effet, vous devez apprendre à démonter, réparer et remonter un smartphone. Vos compétences étant polyvalentes, vous n’aurez aucune grande difficulté à vous lancer dans le domaine.

À noter que pour réparer un smartphone, vous devez également savoir comment résoudre les problèmes concernant les systèmes d’exploitation. Enfin, la microsoudure constitue un élément de formation que vous ne devez pas rater. Ce module comprend des techniques de dessoudure et de soudure des composants sur une carte-mère et d’autres petites pièces comme les résistances et les condensateurs.

Maitriser les aspects commercial et relationnel

Il faut également savoir que le métier de réparation smartphone est un travail de vente. Vous devez en effet disposer des compétences commerciales. Une formation professionnelle sérieuse doit comprendre un module vous permettant d’apprendre des techniques marketing et commerciales.

En effet, face à l’évolution apportée par l’Internet, vous devez être à la hauteur des exigences du marché. Vos savoir-faire en web marketing sont, par exemple, de mise. Il faut aussi connaitre, au moins, les techniques de base en référencement naturel pour optimiser la visibilité en ligne de votre entreprise.

Si vos compétences se limitent à l’aspect technique de la réparation smartphone, vous devez vous servir de vos capacités relationnelles en faisant appel à des professionnels de différents domaines. Ces derniers peuvent être des spécialistes en création site web, en création des contenus et en référencement naturel ou SEO. Il peut aussi s’agir des partenaires avec qui vous allez travailler en étroite collaboration, y compris les fournisseurs des matériels de réparation et des pièces d’origine de rechange.

Commencer en tant que microentreprise

Pour vous lancer dans le domaine de réparation smartphone, il est conseillé de commencer par créer une microentreprise. De cette manière, vous aurez la chance de vous débarrasser de plusieurs charges. Avec ce régime, vous serez exempté de prélèvements sociaux et de la TVA.

Vous avez seulement à ne pas dépasser un certain montant de chiffres d’affaires pour bénéficier de ces allègements de charges. Vous payez uniquement des impôts si vous réalisez des gains d’argent. D’où la nécessité de déclarer vos activités de réparation smartphone auprès de l’administration fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *