Pourquoi payer en liquide à la station essence pourrait vous économiser gros !

Publié le :

Dans un monde où les cartes règnent en maîtres absolus, choisir de « payer en liquide à la station essence » peut sembler aussi désuet que de demander son chemin à un passant plutôt que son GPS. Pourtant, cette pratique pourrait bien être le Saint Graal des économies insoupçonnées. Vous pensez que jongler avec des billets et des pièces est bon pour un musée ? Attachez votre ceinture et préparez-vous à être agréablement surpris, car nous avons des révélations qui vont faire vrombir le moteur de votre portefeuille. Spoiler alert : les adeptes du paiement numérique pourraient vite se convertir à l’art ancestral de la monnaie sonnante et trébuchante !

Aucune Frais Supplémentaires

Dites adieu aux frais indésirables en choisissant de payer en liquide à la station essence. Lorsque vous glissez votre carte de crédit ou de débit, vous risquez de rencontrer de petits suppléments tarifaires qui s’accumulent silencieusement. En effet, les commerçants sont souvent chargés par les banques et les sociétés de carte de crédit pour chaque transaction effectuée, et devinez quoi ? Ces coûts sont généralement répercutés sur vous, le client. Cela peut sembler insignifiant sur une seule transaction, mais multiplié par le nombre de fois où vous faites le plein dans le mois, et ça commence à peser sur le porte-monnaie, même sans le plein de super avec additifs qui promet de vous faire gagner le prochain Grand Prix.

D’autre part, en sortant vos billets et vos pièces, vous payez exactement le montant affiché sans frais cachés. Et en plus, rien ne vaut la bonne vieille méthode de tendre un billet de vingt et de recevoir de la monnaie. Vous vous souvenez, cette monnaie que vous retrouvez lors du grand ménage de la voiture sous les sièges et dans les recoins inexplorés ? C’est presque comme une petite chasse au trésor financée par vous-même, d’une certaine manière.

Meilleure Gestion de Budget

Utiliser de l’argent comptant pour les achats au quotidien, comme pour payer en liquide à la station essence, peut aider à mieux contrôler vos finances. Avec la somme précise en poche, vous avez un aperçu direct de ce que vous pouvez dépenser. Cela crée une limite naturelle et vous empêche d’ajouter sur un coup de tête le dernier arôme d’assainisseur d’air en forme de sapin. Vous serez ainsi moins tenté de faire des achats impulsifs qui sont souvent la cause d’un budget qui fait ‘glou glou’ comme le bruit d’un réservoir trop souvent rempli.

Avez-vous déjà expérimenté la détresse quand vous zieutez l’historique de transactions bancaires et découvrez une mystérieuse dépense que même Sherlock peinerait à élucider ? Peut-être que cela arrive moins si vous avez des reçus en papier qui accompagnent chaque billet que vous avez déboursé. Un petit effort de classement et vous êtes le maître comptable de votre propre dépense carburant en gardant un œil attentif sur vos dépenses réelles.

Des Promotions et Remises en Espèces

Il n’est pas rare que les stations-essence offrent des promotions exclusives pour ceux qui paient en liquide. Cela peut aller de quelques cents de réduction par litre à des offres saisonnières qui vous permettent d’économiser davantage. Imaginez, avec un sourire narquois, passer devant le gars à la pompe d’à côté qui n’a pas saisi l’astuce et paye le plein prix pendant que vous profitez d’une ristourne à laquelle votre carte bleue ne vous aurait pas donné droit. C’est comme trouver une bougie qui sent bon dans la section des promotions, alors que lui prend la pleine tarification par un bel après-midi de juillet.

En plus, que dire de ces bons de réduction qui se glissent dans votre main avec le reçu lorsque vous payez en espèces ? Ces coupons valent leur pesant d’or sur votre prochain passage. Collecter ces petites pépites de papier pourrait bien vous permettre d’économiser sur des lavages de voiture ou même de participer à des jeux concours organisés par la station. Et imaginez gagner un an de carburant gratuit, le genre de chose qui arrivait en 1995 quand vous colliez des vignettes sur une grille en carton.

Une Protection Accrue Contre la Fraude

En cette époque où même votre frigo intelligent pourrait être un espion industriel à la solde de votre enseigne préférée, le fait de payer en liquide à la station essence revêt un avantage certain : l’anonymat. Oui, les cartes de paiement sont pratiques, mais elles vous rendent aussi vulnérable aux fraudes et au vol d’identité aussi sûrement qu’une glace oubliée au soleil. Dans un monde idéal, les seuls pirates que nous rencontrerions auraient des perroquets sur l’épaule et chercheraient des trésors enfouis.

Pensez également à ces terminaux de paiement qui vous regardent avec suspicion, prêts à avaler votre carte à la moindre erreur de manipulation. Opter pour la monnaie sonnante et trébuchante rend ces situations impossibles, et garantit que le seul chiffre que vous aurez à fournir sera le numéro de la pompe. C’est aussi sécurisant que de mettre un bonnet de nuit à votre voiture, quel que soit votre âge.

Encouragement de Commerces Locaux

Lorsque vous choisissez de payer en liquide à la station essence, vous supportez indirectement l’économie locale. Les frais de transactions électroniques peuvent grignoter une partie des revenus des petites entreprises, et en fournissant des billets verts, vous leur donnez une meilleure marge de profit. Vous contribuez ainsi à la prospérité de la station qui vous sert si fidèlement, peut-être depuis l’époque où le plein se faisait avec des billets aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Une anecdote amusante pour illustrer cela : un jour, alors que je tentais de corrompre la machine à café de la station avec de la monnaie, le gérant, reconnaissant mon assiduité à payer en liquide, a insisté pour me servir un café sur le pouce, gratuitement. La monnaie ça crée des liens, et qui sait, peut-être même des amitiés éternelles avec votre distributeur de caféine.

Favorise la Responsabilité Environnementale

Faire le choix de payer en liquide à la station essence peut influer sur nos comportements de façon verte. Réfléchissez-y, sans la possibilité de swipe incessant, vous pourriez être moins enclin à prendre la voiture pour des voyages non essentiels, réduisant ainsi votre empreinte carbone. De plus, en éliminant l’utilisation de plastique, vous participez à la réduction des déchets. C’est un peu comme si chaque fois que vous payez avec des billets, un ours polaire vous envoie un clin d’oeil de reconnaissance.

Pour pousser la pensée plus loin, imaginons que l’acte de payer en espèces vous incite subconsciemment à entretenir votre véhicule. Ainsi, en gardant votre moteur en bonne condition, vous maximisez la consommation d’essence et réduisez son impact environnemental. Qui aurait pensé que Benjamin Franklin pouvait vous motiver à vérifier la pression de vos pneus ?

Passer à la pompe et faire le plein peut sembler anodin, mais si nous poussons cette réflexion, payer en liquide à la station essence est une série d’actions qui ressemblent plus à un acte d’investissement personnel. À chaque pièce ou billet échangé, vous participez à une économie de micro-avantages qui s’accumulent au fil du temps. Entre les économies, une meilleure gestion de vos finances personnelles, le renforcement de la sécurité, le soutien des commerces locaux et la sensibilisation environnementale, le fait de garder quelques billets dans la voiture pourrait bien devenir aussi en vogue que de porter des lunettes de soleil pendant la nuit. C’est ainsi que de petites habitudes de paiement peuvent se traduire par de grands impacts, aussi indéniables que le plaisir coupable de chanter à tue-tête dans l’habitacle à l’abri des regards. N’hésitez donc pas à passer au mode liquide la prochaine fois que vous entendrez le doux « cliquetis » de la pompe.

PxL vous recommande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Caroline
Caroline
Bonjour, moi c'est Caroline ! Je suis maman de deux adorables petits bouts de chou. Ici, je partage et commente l'actualité. Des placements immobiliers aux voyages en passant par des conseils santé, vous retrouverez différentes astuces pour mieux vivre au quotidien.