Prendre l'avion avec son chien

Prendre l’avion avec son chien : bon à savoir

Partir en vacances sans son fidèle compagnon, c’est tout simplement inconcevable pour beaucoup de gens. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe différents points à prendre en compte en cas de voyage en avion. Voici les informations qu’il vous faut pour que votre aventure se déroule dans les meilleures conditions.

Un voyage en soute ou en cabine

La première question qui se pose lors d’un voyage en avion avec un chien est : l’animal peut-il voyager en cabine avec son maître ou faut-il l’installer en soute ? En réalité, chaque compagnie aérienne a ses exigences. Elles concernent notamment la dimension de la caisse de transport.

En effet, elle ne doit pas excéder le poids indiqué pour que l’animal soit autorisé à voyager en cabine, près de son maître. A titre d’exemple, il est limité à 5kg chez Royal Air Maroc, à 8 kg chez Air France et Air Europa et à 10 kg chez Air Canada. Attention ! Les chiens sont interdits en cabine pour certaines compagnies aériennes comme Qatar et Emirates.

Chez d’autres entreprises comme Air France et Royal Air Maroc, seules quelques races de chiens ne sont pas acceptées en cabine comme les carlins et les boxers. Si le poids de votre compagnon à 4 pattes excède celui indiqué par la compagnie aérienne, l’animal devra voyager en soute.

Le prix du transport

Pouvoir voyager à prix réduit, c’est un réel avantage. Le coût du transport de votre chien risque cependant d’accroître vos dépenses. Raison pour laquelle, il faut bien se renseigner avant de prendre une décision. En général, le prix du voyage de votre compagnon varie en fonction de plusieurs critères.

Il faut citer, entre autres, le poids et de la taille de l’animal ainsi que la destination. Outre tout cela, le prix du voyage en cabine est différent de celui en soute. Si votre chien remplit les critères requis, vous devrez prévoir entre 20 et 50 euros pour son transport en cabine. Il s’agit d’un tarif en aller simple et il peut augmenter selon la compagnie choisie et la destination.

Si l’animal doit voyager en soute, le tarif est beaucoup plus élevé. Il se situe entre 40 et 80 euros. Certaines compagnies appliquent une majoration selon la destination. La différence des prix entre un vol domestique et un vol international peut aller jusqu’à 300 euros. Il est fortement conseillé de comparer les tarifs et les conditions avant de choisir la compagnie aérienne.

Quelques conseils à appliquer pour un voyage sans encombre

Lorsque votre chien doit voyager en soute, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, il faut que sa cage soit adaptée à son gabarit afin de garantir son confort. Il est aussi conseillé d’inscrire clairement sur la cage le nom de votre chien, vos coordonnées et le numéro de téléphone où la compagnie aérienne pourrait vous joindre une fois à destination.

C’est fortement recommandé lorsque vous devez changer d’avion au cours du voyage. Si l’animal est anxieux, il sera prudent de lui administrer un médicament anti-stress. Il faut également déposer de l’eau et de la nourriture dans sa cage en cas de vol long-courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *