Voyager avec son chat

Que faut-il savoir pour voyager en avion avec son chat ?

Vous adorez la compagnie de votre chat et vous envisagez de voyager avec lui en avion. Il existe des instructions et réglementations auxquelles vous devriez vous soumettre avant et pendant le trajet. En effet, chaque compagnie aérienne à leur propre condition: la taille de  cage, le prix de transport ou le poids de l’animal autorisé à bord.

Choisir une caisse pour tout confort

Si votre chat doit être gardé en soute pendant le vol, vous devriez lui trouver une caisse à sa taille et bien aérée. Elle devra suivre les normes IATA pour le transport d’animaux. Vous devez également prévoir une couverture pour le tenir à chaud dans la caisse.

La caisse à choisir sera équipée pour l’installation des accessoires pour se désaltérer pendant le vol. Il est en outre conseillé de choisir une coque fabriquée en plastique ou en fibre de verre. Pour le confort de votre chat, il faudra aussi lui choisir une caisse dans laquelle il pourra se tenir debout, s’allonger et se retourner.

Consulter votre vétérinaire avant le vol

Le docteur vétérinaire pourra bien lui faire les vaccins et lui établir un document de santé exigé par le pays de destination. Il va sans dire que votre visite doit avoir lieu quelques mois avant le vol.

Le vétérinaire pourrait vous fournir les médicaments anti-stress pour votre chat si vous pensez qu’il aura des malaises dans l’avion. Pour des raisons liées à leur morphologie, les chats brachycéphales ont des problèmes respiratoires sur un avion et aucun remède ne peut les soulager. Ils ne sont donc pas autorisés à bord.

Prévoir les malaises de votre chat

Choisissez une couverture solide et difficile à déchirer pour réchauffer votre chat. S’il est sage d’habitude il peut se montrer anxieux et nerveux pendant le voyage en avion et surtout en soute. Il pourrait ressentir le besoin de tout saccager dans la caisse pour extérioriser son malaise.

Vous devriez aussi prévoir un accessoire pour tout essuyer ou nettoyer à l’arrivée. En effet, les circonstances du voyage en soute peuvent le bousculer un peu ou beaucoup. Il pourrait bien vomir ou se soulager dans sa cage.

Se renseigner auprès de la compagnie aérienne

Pendant l’achat de votre billet, collectez toutes les instructions à suivre pour transporter votre chat dans les règles. Trouvez si la race de votre chat est autorisée ou non à bord. Demandez si votre chat doit être gardé en soute ou dans la cabine.

Il est très utile également de connaître le prix et les critères sur lesquels la compagnie se base. Toutefois, la différence de prix entre les vols local et international est importante chez toutes les compagnies.

Préparer les papiers de votre chat

Votre chat doit être titulaire d’un passeport européen. Son carnet de vaccination doit être à jour et vous devez lui obtenir un certificat international de bonne santé. Certains pays exigent l’obtention de ce certificat 24 heures ou 48 heures avant le départ.

À défaut de papiers en règle, on pourrait lui garder en quarantaine chez certains pays de destination. Vous devez également souscrire une assurance pour votre chat. Enfin, il faut aussi l’équiper d’un collier sur lequel figureront son nom et votre nom et coordonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *