Qui peut ouvrir une assurance vie ?

Qui peut ouvrir une assurance vie ?

Présentant de nombreux atouts, l’assurance vie est le placement phare pour les Français. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas encore son principe de fonctionnement. Elles sont seulement séduites par son côté flexible, rentable et avantageux. Qui peut ouvrir une meilleure assurance vie ? C’est l’une des questions les plus posées par les futurs épargnants. Voici quelques informations qui leur seront utiles. 

Assurance vie : un produit d’épargne pour qui ? 

La vraie question qui se pose est : qui devrait souscrire une meilleure assurance vie ? En général, il est surtout destiné aux personnes qui souhaitent avoir des revenus complémentaires après le départ à la retraite. C’est aussi le placement idéal si vous voulez transmettre un patrimoine financier à un proche sans devoir payer des droits de succession exorbitants. En effet, le bénéficiaire du capital profite d’une fiscalité allégée. 

Toutefois, cela ne veut pas dire que l’assurance vie est un placement dédié uniquement aux séniors. En réalité, ce produit d’épargne convient à tout le monde et il n’y a pas de limite d’âge. Il est tout à fait possible de souscrire un contrat au nom d’un mineur.Dans ce cas, les proches de ce dernier sont en mesure d’effectuer des versements libres. Ils ne sont pas imposables lorsque leur montant est inférieur à 30.000 €. 

Il est à noter que la somme investie permet au bénéficiaire de financer ses études ou l’achat de sa maison plus tard.  Enfin, l’assurance vie convient également aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier dans l’avenir. Elles pourront alors avoir un apport personnel, ce qui facilite l’accès à un prêt. 

A quel moment souscrire à une assurance vie ?

L’idéal, c’est de procéder à la souscription le plus tôt possible. De cette manière, vous avez plus de temps pour faire fructifier votre patrimoine. De plus, on peut verser progressivement le capital, ce qui est très avantageux pour les personnes qui ne disposent pas d’une économie importante. Il faut souligner que lorsque la durée du contrat est supérieure ou égale à 8 ans, le souscripteur a droit à une fiscalité de rachat très avantageuse. 

Quelles sont les informations à fournir au moment de la souscription ?

Au moment de la souscription d’une meilleure assurance vie, vous devez fournir des informations concernant votre situation financière. Il faut par exemple mentionner le montant de vos revenus, les produits d’épargne déjà à votre disposition, les crédits en cours ainsi que les dépenses de votre foyer. Il faut aussi fournir des renseignements sur votre identité, votre résidence fiscale, votre situation maritale et votre situation professionnelle. 

Quelles sont les conditions de souscription d’une assurance vie ?

Avant tout, il faut préciser que la souscription d’une meilleure assurance vie est uniquement possible pour les personnes physiques. Les individus sous protection juridique peuvent également accéder à ce genre de placement. Toutefois, il y a diverses conditions fixées par l’assureur. Il est tout aussi important de souligner qu’il n’y a aucun questionnaire sur l’état de santé du souscripteur puisque l’assurance vie n’est pas un contrat de prévoyance. Des infos plus détaillées sur la souscription de ce contrat sont visibles ici (blog sur l’épargne et la gestion passive)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *