Réception de travaux, se faire assister par un expert bâtiment à Marseille

Réception de travaux, se faire assister par un expert bâtiment à Marseille

La complexité des travaux  sur les bâtiments nécessite l’avis d’un expert lors de sa réception. L’expert bâtiment à Marseille garantit une assistance équitable de vos droits. Il dénoue les différents conflits et engage le remboursement des dommages. Dans ce cas, comment et pourquoi en choisir un si vous faites la réception de vos travaux à Marseille ?

Compétences et expériences nécessaires d’un expert en bâtiment

Pour bien choisir son expert bâtiment à Marseille, il faut se fier à un cabinet d’expertise. Ce dernier possède de solides références, notamment auprès des tribunaux, banques et notaires à Marseille. Il dispose également d’une équipe d’ingénieurs engagés, diplômés et spécialisés dans divers domaines liés au bâtiment afin de réaliser correctement le contrôle des travaux.

Il faut noter que vous pouvez rencontrer des problèmes si vous engagez des auto-entrepreneurs. En effet, de longues années d’expérience, une connaissance des règlementations et des règles de l’art est indispensable pour se déclarer expert et intégrer un cabinet reconnu. Mais cela ne vous empêche pas de collaborer avec un expert indépendant.  

Critères d’un bon expert en bâtiment

Voici les critères auxquels vous devez vous focaliser avant de faire appel à un expert bâtiment à Marseille. Tout d’abord, l’expérience façonnée de plusieurs années confirme le sérieux de l’expert. Il doit être neutre, car il ne possède aucun lien avec les autres intervenants qui se sont chargés de la construction du bâtiment à réceptionner.

Ensuite, vérifiez la taille du cabinet et sa réputation. Idéalement, passez par internet, car il existe de faux experts en bâtiment à Marseille. Vous pouvez aussi passer par la Chambre du commerce de Marseille pour voir si le cabinet y est enregistré et qu’il a de bonnes références.

Ceci étant, l’assurance est également un point non négligeable. Il est primordial qu’il vous fournisse son assurance responsabilité civile professionnelle. Il doit aussi avoir les connaissances nécessaires pour vérifier que celui qui a construit votre bâtiment vous a fourni une garantie décennale et une garantie dommage-ouvrage.

Les missions de l’expert

L’assistance d’un expert bâtiment réduit voire, annihile les risques à prendre lors de la livraison de votre maison. Les missions d’un expert en bâtiment se focalisent sur la configuration technique de la construction en général comme le respect des normes de constructions et des normes de qualité énergétique, l’évaluation de l’état du bâtiment ainsi que les solutions pour résoudre les vices de construction.

Il va aussi déterminer le coût des éventuels préjudices ainsi que les types d’assurance à choisir. Il collabore avec les particuliers, les entreprises ou les cabinets d’expertises. Dans ce cas, l’expert peut rester salarié ou indépendant. À part cela, une autre mission de l’expert est de recommander les procédures légales pour les différents procès ou arbitrage à intenter contre le constructeur en cas de méfait.

Des professionnels agréés à votre service à Marseille

Réceptionner les travaux  de votre maison ou de votre appartement nécessite l’assistance d’un expert bâtiment neutre et indépendant. Il doit avant tout inspecter l’intégrité du bâtiment, le respect des normes en vigueur et contrôler la sécurité des personnes.

Les experts marseillais certifiés pourront diagnostiquer et étudier en détail les dommages subis. Ils fournissent également les réponses pour y remédier. Ainsi, le cabinet d’experts devra vous remettre un rapport d’expertise avec le cachet et la signature de l’expert. Ce rapport d’expertise fournit la liste des préjudices constatés et à réparer. L’expert pourra intenter une action en justice si aucune solution amiable n’est soulevée par le constructeur.

L’expert en bâtiment devra aussi disposer d’une bonne base de connaissances technique dans le domaine de la construction et du BTP.  La maîtrise des soucis et dommages liés à la construction d’un bâtiment est incontournable. Sans oublier qu’il doit avoir suivi une formation en droit, surtout en droit de la responsabilité civile, en droit de l’urbanisme et en droit des assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *