La Belle Saison Des Pluies en Oman

Publié le :

L’Oman est connu pour ses climats extrêmes et diversifiés – du sec et désertique à l’humide et tropical. Chaque année, les Omanais attendent avec impatience la saison des pluies pour faire une pause de la chaleur sèche du désert et admirer la faune et la flore qui éclosent saison après saison. Si vous cherchez à planifier votre voyage pour la saison des pluies au Oman, voici ce que vous devez savoir. Découvrez l’incroyable beauté des paysages verdoyants, apprenez-en plus sur les festivals uniques et profitez des merveilleux moments que seule la saison des pluies apporte à ce coin magique du monde.

Les précipitations abondantes

La saison des pluies à Oman est annoncée de fin novembre à milieu mars. C’est une pluviométrie importante qui s’étale alors sur presque tout le pays, les sommets des montagnes insulaires étant épargnés. La couverture grise personnifie alors la météo et la rencontre entre la fraicheur de la mer et les airs humides qui prennent vie lorsque les masses nuageuses obscurcissent l’immensité céleste. Les océans de pluie emplit les rues d’Oman et ponctue l’existence des habitants qui fignolent l’aménagement et le nettoyage des intérieurs.

Durant cette saison, les pluies viennent ponctuellement et activement charger l’atmosphère d’un orage venu onduler les rayons dorés du soleil sous le mashrabiyah. Un sous-bois d’un vert luxuriant vient couvrir les terres comme enveloppées d’un manteau tacheté de gouttes fragiles. Les croyants et musulmans coiffent alors la « Ka’aba » pour vénérer leur religion et remercier le ciel d’une telle saison. Ces centaines d’années de rites permettent aux musulmans de mieux comprendre la météo et l’intérêt qu’elle apporte pour tous.

Une valeur sacrée

Les pluies ramenant l’humidité ne sont pas anodines pour les habitants. La pluie a en effet un sens profond et souvent, naturellement, c’est une saison attendue, maternelle et bénéfique. L’arrivée des précieux rafraîchissements automnaux trahit la satiété du printemps et des saisons venteuses. La saison est ainsi considérée comme bienfaitrice pour les champs et les jardins, et les habitants se sentent infiniment reconnaissants face à la pluviométrie donnée.

Les cotes données à ses saisons qui ont contribué à la durée de « l’Empire des Al-Bu Said » sont grande, et il existe donc des repères ancestraux associés à cette période de l’année. Son influence peut aussi s’allonger vers le terrain politique, ce qui amène à une remontée de popularité locale à chaque saison lourde de précipitations. La présence des familles se manifeste aussi davantage pour que leurs dévotions soient accomplies.

Conclusion

La saison des pluies à Oman est un fait météorologique précieux et attendu par ses habitants. Une valeur historique et religieuse, l’eau chaude donne alors à la terre Omanais une chance de renaître et d’être exposée aux habitants pour se familiariser avec leur terres. C’est une saison qui pourrait bien rester parmi nous grâce à la reconnaissance des ancêtres et le renouvellement naturel qui se remet en place à chaque année. La beauté de la saison des pluies permet alors aux habitants et aux visiteurs d’Oman de pouvoir prendre le temps de contempler et de redécouvrir le potentiel de cette terre magnifique.

PxL vous recommande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Caroline
Caroline
Bonjour, moi c'est Caroline ! Je suis maman de deux adorables petits bouts de chou. Ici, je partage et commente l'actualité. Des placements immobiliers aux voyages en passant par des conseils santé, vous retrouverez différentes astuces pour mieux vivre au quotidien.