Les pluies de Turquie

Publié le :

La Turquie est célèbre pour ses saisons des pluies, qui sont notamment d’une grande importance pour le régime environnemental et climatique du pays. Les pluies peuvent se révéler bénéfiques pour les cultures, mais peuvent aussi causer des dégâts si elles sont intenses ou prolongées. Dans cet article, nous examinerons les saisons des pluies en Turquie ainsi que leurs impacts sur l’environnement et les populations locales. Nous discuterons également de certains types de préparation et de mesures destinées à une meilleure gestion de la saison des pluies en Turquie.

Caractéristique des pluies de Turquie

La Turquie est traversée par des climats variés, du fait de sa position géographique privilégiée entre la Méditerranée et les mers Noire et Caspienne. Les précipitations moyennes annuelles sont plus importantes au nord-ouest et au centre de la Turquie. Dans ces régions, une véritable saison des pluies s’installe vers mars et se termine vers septembre. Elle est le plus souvent constituée d’averses courtes et fréquentes et est plus marquée au nord-ouest de la Turquie. Dans la partie grecque du pays, le climat est méditerranéen : des pluies abondantes sont fréquemment observées entre octobre et mars. Dans les régions occupées jadis par la mer Égée, elles consistent en ondées, c’est-à-dire des averses modérées et espacées.

À l’est de l’Anatolie, le climat devient continental : les précipitations annuelles sont faibles, inférieures à 300 mm pour certains endroits. Les pluies abondantes sont fréquentes entre mars et mai, et réapparaissent lors des averses estivales d’août et de septembre. La région la plus aride de la Turquie se trouve au sud-est du pays. Par conséquent, les pluies y sont nettement plus faibles, inférieures à 200 mm par an.

Les avantages et les inconvénients des pluies turques

La présence de la saison des pluies en Turquie a des conséquences positives et négatives. Elle est favorable à la prospérité du pays, car elle permet d’alimenter les rivières et les barrages, et favorise la croissance des cultures. Hélas en été, les averses peuvent provoquer d’importantes inondations et des coulées de boue dans les régions en pente. Les orages qui accompagnent parfois les pluies sont également inquiétants. Ils peuvent causer de gros dégâts et menacer la sécurité des voyageurs.

Informations complémentaires

Bien que la saison des pluies soit une période assez sombre et pluvieuse en Turquie, elle est loin d’être ennuyeuse. Des célébrations annuelles en l’honneur des dieux et des traditions spécifiques à chaque région ne manquent pas. La nature, qui renouvelle à ce moment son éclat, est aussi propice à la promenade. D’ailleurs, les villes turques, comme Istanbul, offrent de nombreuses activités variées.

Quelques sites et activités touristiques turcs

Chaque année, des milliers de visiteurs affluent dans le pays pour explorer ses paysages accidentés, ses villes débordantes d’histoire et ses merveilles naturelles. Ils peuvent flâner le long des rives du Bosphore à Istanbul ou admirer l’architecture byzantine et ottomane de la ville. Pour les plus aventuriers, l’Olympe et les anciennes citadelles offrent des chemins à couper le souffle, ponctués de somptueuses cascades soumises à la saison des pluies. Enfin, les amateurs de baignades seront également servis puisque, malgré l’obscurité des mois de mars et d’avril, la plage est toujours ouverte.

Conclusion

La saison des pluies en Turquie représente un part des plus visités et authentiques du pays. Même s’il faut être vigilant à cause des orages et autres éventuelles inondations, elle offre une vue magnifique sur la beauté des paysages turcs. La faune aquatique affluant dans les rivières qui s’enrichissent des pluies et l’air parfumé regorgent de curiosités et de merveilleuses surprises pour les voyageurs. Avec ses sols fertiles et ses sanglantes batailles de Mykonos, son riche passé, la Turquie semble toute faite pour les amateurs de pluie…

PxL vous recommande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Caroline
Caroline
Bonjour, moi c'est Caroline ! Je suis maman de deux adorables petits bouts de chou. Ici, je partage et commente l'actualité. Des placements immobiliers aux voyages en passant par des conseils santé, vous retrouverez différentes astuces pour mieux vivre au quotidien.