Tout savoir sur les stères de bois pour optimiser son chauffage

Tout savoir sur les stères de bois pour optimiser son chauffage

De nos jours, il existe de nombreux moyens pour se chauffer pendant la période hivernale. Cela peut être des chaudières électriques ou des appareils de chauffage au bois ou autres. Si vous avez choisi le chauffage par bois, vous avez besoin de tout connaitre sur les stères de bois.

Le stères de bois : le package d’un bois de chauffage

Lors d’un achat de bois de chauffage, ce dernier est en livraison via des stères de bois. Il s’agit du package dans lequel votre combustible est livré. Il a un mètre de long et un mètre de hauteur. Les buches qui s’y trouvent ont également les mêmes dimensions.

Les stères de bois en livraison font souvent un mètre cube. Cependant, lorsque vous coupez vos bois de chauffage en deux, son volume diminue et devient 0,8 mètre cube. Cependant, la quantité de bois dans le stère ne change pas, seul le volume a changé. Ce changement est surtout dû au fait que lorsque les bois sont plus courts, il y a moins de volume, car les places vides entre les buches rétrécissent.

Donc, le nombre de stères bois en livraison, dépend de la quantité de bois de chauffage que vous avez commandés. Et la commande passe par stère également. Si votre fournisseur a cependant livré vos bois de chauffage en vrac, il est possible de bien vérifier si votre commande est exacte. Il suffit de multiplier la hauteur avec la longueur et le coefficient. Ce dernier est une donnée universelle.

Les stères de bois plus économique que les autres sources de chauffage

Actuellement, le prix d’un stère de bois est en moyenne 55 à 75 euros. Le kWh de bois de chauffage revient alors à 0,04 euro selon la qualité de l’appareil et du bois. Or, pour un chauffage électrique, le prix du kWh est d’environ 0,16 euro. Tandis que le propane est à 0,12 euro et le gaz naturel à 0,07 euro.

De par ces chiffres, utiliser un appareil de chauffage avec un bois de chauffage est le plus économique au vu du prix d’un stère de bois. Par ailleurs, c’est certainement le plus écologique. Le carbone d’un bois de chauffage représente moins de risque pour la planète.

Comment reconnaitre un stère de bois sec

Le taux d’humidité de votre bois de chauffage est important si vous voulez avoir la chaleur idéale dans votre maison. Dans ce cas, vous devez vérifier l’humidité des stères en bois en livraison avant de passer commande.

Pour le savoir, vous avez besoin de bien regarder et de le toucher. Cette technique marche s’il s’agit des bois de chauffage sans écorce. Cependant, vous pouvez également taper 2 buches entre eux. Si le bruit obtenu est sec, vos bois ont le taux d’humidité idéal. Pour ne pas se tromper également, le bois est considéré sec qu’avec un taux d’humidité à moins de 20 %. Par ailleurs, il a besoin de rester sur place pendant 2 ans pour être complètement sec. Si votre fournisseur vous promet des bois secs au bout d’un an, sachez que ce n’est pas vrai.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *