Un promoteur achète toujours les maisons 20% plus cher qu’un particulier : c’est faux !

Un promoteur achète toujours les maisons 20% plus cher qu’un particulier : c’est faux !

Trouver des terrains à bâtir vierges est devenu, pour les promoteurs immobiliers, quasi mission impossible sur certains secteurs. Alors, pour faire face à la demande de logements neufs, qui elle ne tarit pas, ils sont de plus en plus nombreux à se reporter sur l’achat de terrains déjà bâtis, autrement dit de maisons avec jardin.

Les particuliers propriétaires de ce type de biens ne l’ignorent pas et n’hésitent plus à envisager de vendre leurs maisons à des promoteurs, d’autant que nombre d’intermédiaires leur promettent sans vergogne de leur trouver un acheteur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, à un prix en moyenne 20% plus cher.

Entre les promesses et la réalité, les déconvenues ne manquent pas. Jaiunterrain.fr, le site n°1 de coaching foncier en France, vous explique ce phénomène.

Il n’y a pas de pourcentage magique à appliquer au prix d’une maison pour savoir combien la vendre à un promoteur

Le terrain à bâtir est la matière première du promoteur immobilier, grâce à laquelle il réalise du chiffre d’affaires en vendant les mètres carrés qu’il va construire dessus.

Parce que le prix auquel le promoteur va construire ces mètres carrés diffère d’un terrain à l’autre en fonction de problématiques techniques et que le prix auquel il va pouvoir les vendre est fixé par un marché local, il est impossible pour lui de déterminer a priori le prix maximal qu’il va pouvoir payer pour acheter une parcelle.

C’est logique et c’est ce qui explique que pour faire son offre d’achat, il ne va pas se contenter d’appliquer un pourcentage (10, 15 ou 20%) au prix d’un bien.

Le prix que paye le promoteur immobilier est avant tout fonction du nombre de mètres carrés à construire

Prenons un exemple concret : celui d’une maison de 100 m², sur un terrain de 1.000 m², proposée à la vente à 100 000€. Suivant si le POS, PLU ou PLUi local autorise la construction de 1.000, de 2.000 ou de 10.000 mètres carrés sur la parcelle, en lieu et place de la maison de 100 m², l’offre d’achat du promoteur immobilier pourra varier du simple au double, voire au décuple. On est loin des +20%, n’est-ce-pas ?

C’est ce qui explique pourquoi, avant de se positionner comme acheteur sur une maison avec jardin, le promoteur commence par évaluer les mètres carrés à construire qu’il pourra réaliser dessus. Si cette première évaluation le satisfait, il émet une offre d’achat pour la maison, signe une promesse ou un compromis de vente, et finit par l’acquérir définitivement qu’une fois qu’il a obtenu un permis de construire purgé de tous recours.

L’estimation du prix de vente d’une maison à un promoteur peut être difficile

Pour celui qui n’a jamais travaillé pour un promoteur immobilier estimer le juste prix d’une maison avec jardin comme terrain à bâtir peut s’avérer très complexe.

Entre l’évaluation des mètres carrés à construire, l’identification de contraintes techniques susceptibles de peser sur le budget de l’opération et la réalisation d’une étude de marché pour estimer le chiffre d’affaires potentiel, estimer le prix de sa maison dans le cadre d’une vente à un promoteur immobilier est chronophage et demande une bonne dose de savoir-faire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, plusieurs options s’offrent à vous parmi lesquelles suivre une formation foncière, faire appel à un architecte ou à un coach foncier ou encore déléguer l’organisation d’une consultation privée pour la vente de votre terrain. Pour en savoir plus sur la consultation privée (ou mise en concurrence de promoteurs) et ses nombreux avantages, cliquez sur ce lien.

1 thought on “Un promoteur achète toujours les maisons 20% plus cher qu’un particulier : c’est faux !

  1. Bonjour ,

    Je vois votre site web https://www.pxldot.com et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?

    Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?

    Remarque : l’article ne doit pas être une marque comme sponsorisé ou faire de la publicité ou comme ça et nous ne pouvons payer que par paypal.

    À votre santé
    magnus wennlof

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *